J’ai depuis plusieurs mois posé plusieurs questions au maire sur sa gestion des achats publics de la ville.
C’est le rôle de l’opposition de contrôler l’action de la majorité, c’est ce qui est attendu de nous. Ne pas le faire aurait été une négligence voire engagerait notre responsabilité à partir du moment où des faits sont portés à notre connaissance.
En responsabilité, j’ai donc interrogé monsieur le maire sur 2 faits :
- L’attribution d’un marché public à un de ses proches, Monsieur Mentré (par ailleurs candidat du parti du maire aux européennes), dont l’annonce de l’obtention du marché a été faite dans la presse par le maire, 3 mois avant que la notification du marché public par les services de la mairie ne parvienne à ce même monsieur Mentré.
- La déclaration par le maire à la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique) de ses revenus personnels, résultant de contrats entre lui et des prestataires de la mairie, également bénéficiaires des achats publics de la Mairie de Neuilly.
Cliquez ici pour lire la déclaration du maire à la HATVP.
À ces questions, Monsieur le maire répond partiellement, ne communique pas tous les documents demandés, et surtout il reconnaît les faits et ne conteste pas ses propres déclarations à la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique).
Fait nouveau, par une maladresse de sa part, il répond à un email d’un habitant de Neuilly, dans lequel nous étions tous les deux en copie, et informe ce même habitant et tous ceux en copie de ce même email, de sa volonté de vouloir en découdre devant les tribunaux et de m’attaquer au pénal. (voici l’email ci-dessous).

J’en prends acte. Mes questions sur des déclarations qu’il a lui-même faites à la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique) et des achats publics qu’il a lui-même engagés en tant que maire de Neuilly lui laisseront néanmoins peu de surface juridique pour y parvenir.
Je déplore que nous en arrivions là. L’élection municipale en cours dans laquelle il m’a désigné publiquement comme son premier opposant aurait pu suffire, surtout quand elle devrait permettre aux Neuilléens de trancher entre 2 projets radicalement différents pour notre cadre de vie et notre quotidien. Je constate que cette expression démocratique ne lui suffit pas et qu’il souhaite passer par les tribunaux.
Je rappelle, à toutes fins utiles, qu’au titre des signalements effectués lors du contrôle de l’action de la majorité, j’ai fait un signalement au procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, comme il est d’usage. C’est donc au procureur qu’il revient de qualifier les faits en droit. La démarche du maire servira donc à détourner l’attention sur moi, je me considère dans cette situation comme un lanceur d’alerte.
Je ne me laisserai pas intimider,
Je ne me tairai pas,
Je ne reculerai pas,
C’est sans précédent dans notre ville. Je mesure à la fois la gravité de la situation et le trouble que ces dérives à la tête de la ville peuvent susciter auprès des Neuilléens.
La transparence et la bonne gestion exige d’autres pratiques, une autre gestion, je fais le vœu qu’à la faveur d’une alternance à la tête de la mairie, un audit complet soit réalisé sur les achats publics sous la mandature du maire actuel depuis 2008, pour que l’ampleur et la durée de ces errements de gestion soient clairement identifiés.
Élu maire le 22 mars prochain, une charte de déontologie, complémentaire à la HATVP (Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique), sera mise en place à la mairie de Neuilly-sur-Seine pour que les déclarations d’intérêts de tous les élus soient publiées, que le moindre conflit d’intérêt soit sanctionné, que tous les élus signent un engagement par écrit à démissionner de leur mandat si ils y contrevenaient, pour que de telles situations ne se reproduisent plus.
Premier des Neuilléens, un maire a un devoir d’exemplarité sans faille. Avec mon équipe de Générations Neuillly j’y suis résolu, pour la « noblesse de vous servir », sans se servir.