Dans le cadre des élections municipales du 15 et du 22 mars 2026, j’ai le plaisir de vous annoncer, parmi les premières propositions de mon programme avec la liste Générations Neuilly de la création d’un nouveau carreau de Neuilly, en remplacement de l’ancien carreau ayant été supprimé par la majorité actuelle.
Le constat :
Notre cadre de vie, nos commerces de proximité ont été quelque peu dynamités ces dernières années par de nombreux travaux, dont certains sont toujours en cours. Le quartier des Sablons a subi de profondes transformations impactant notamment le stationnement en surface, avec la suppression de nombreuses places.
Profondes transformations sur les sens de circulation également, tantôt en sens unique avec de grands trottoirs et une grande piste cyclable par exemple rue de Chartres, ou des sens de circulation inversées sur les contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle qui occasionnent des incompréhensions et des bouchons pour les livraisons quotidiennes. L’impossibilité de stationner sur l’avenue a eu pour effet d’orienter l’offre commerciale vers de la restauration rapide à destination des travailleurs, l’avenue étant devenue, à la suite des nouveaux travaux, une annexe du quartier d’affaires de la Défense.
Profonds changements également avec la suppression du carreau de Neuilly qui restait un lieu de vie prisé des Neuilléens, avec une offre de commerce de proximité correspondant bien aux résidents et aux familles, le Carreau de Neuilly était aussi un lieu particulièrement accessible grâce à son parking, ce qui en faisait une exception préservée à Neuilly jusqu’alors. Les jeunes familles ou les personnes âgées pouvant y faire des courses et les transporter facilement avec leurs véhicules.
Las, le Carreau n’est plus :
- La Ville de Neuilly a décidé de ne pas renouveler le bail et de vendre l’ensemble.
- L’immeuble tertiaire du Carreau est engagé dans une opération de réhabilitation lourde ; la foncière Gecina y développera un projet de bureaux sans commerce.
En l’état actuel des choses, c’est la perte d’un “lieu de vie” pour les Neuilléens, un marché couvert, fréquenté 6j/7, avec une quarantaine de commerçants et offrant la meilleure accessibilité grâce à son parking.
Le projet :
Résultant de nombreuses consultations avec les habitants, mon équipe et moi-même avons à cœur de proposer aux Neuilléens un nouveau carreau de Neuilly, qui offrira un nouveau lieu de vie, la même convivialité, dans un lieu central offrant la meilleure accessibilité.
Nous proposons la construction d’une halle en verrière et en fer forgé, beauté architecturale évoquant le style 19ème et les grands travaux du baron Haussmann, devant la paroisse Saint Jean-Baptiste, sur la grande place au milieu de l’avenue Charles de Gaulle dont nous bénéficions depuis l’enfouissement partiel déjà réalisé par Nicolas Sarkozy, entre les deux sorties de métro, et donc à proximité immédiate du parking du parking « Neuilly Saint-Jean-Baptiste » déjà réalisé, donc sans travaux supplémentaires, comme j’en prends l’engagement pour le prochain mandat.
Cette halle, pouvant être ouverte aux beaux jours, permettra de retrouver 6 jours sur 7 une offre de proximité adaptée aux familles.
Je fais le vœu que par ce projet, Neuilly retrouve un lieu de vie emblématique dont nous pourrons être fier, une offre de commerce de proximité pour nos familles qui ne peuvent se nourrir uniquement de fast-food tout en offrant une accessibilité en voiture par la proximité d’un parking.
Benoit Aguelon

Christophe REYMOND sera votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à l’artisanat, le commerce et vos projets commerciaux. Neuilléen depuis trois générations, commerçant depuis deux générations, il est gérant d’une boutique rue du Commandant Pilot et est président de l’association des commerçants de Neuilly Sablons.
Photo : Benoit Aguelon et Christophe Reymond.
