J’ai été stupéfait de trouver au courrier cette semaine une lettre d’aveux du maire concernant ses relations d’affaires avec la société Cithéa communication, qui est également prestataire de la mairie de Neuilly.
Quelle serait la sincérité d’un achat public s’il suffisait à une société candidate de rémunérer le maire ? Ne connaissant ni l’ampleur ni la durée de ce phénomène, cela remet en cause la sincérité des achats publics sur les deux décennies de son mandat.
Est-ce la plume d’un homme qui pêche par naïveté? A-t-il bien conscience du conflit d’intérêt dans lequel il est tombé?
En avouant avoir été rémunéré par Cithéa, l’objet de la prestation important peu, il l’avait lui-même déclaré à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (Hatvp, sur ce lien), monsieur le maire confirme mes pires craintes.
Le fait qu’il n’en ai pas conscience ou une perception confuse de ceci souligne une altération du jugement que j’avais déjà perçu lors de ses interventions en conseil municipal, faisant peu de cas de situations pourtant gravissimes pour la sécurité des biens et des personnes à Neuilly par exemple.
En d’autres temps et d’autres lieux, cela aurait poussé un élu à la démission. Je crains qu’il n’en fasse rien.
J’ai signalé les faits au procureur de la république, il lui appartiendra de les qualifier en droit. Comme le ferait n’importe quel opposant dont le rôle est de contrôler l’action de la majorité, il était de ma responsabilité de porter ces faits à sa connaissance.
Le prochain mandat municipal durera 7 ans, jusqu’en 2033, il ne peut pas se jouer dans les tribunaux, la ville a urgemment besoin d’un projet d’alternance pour lutter contre une insécurité qui vient de l’extérieur, phénomène bien spécifique à notre ville; une fiscalité locale qui a explosé; des services aux habitants de plus en plus chers et des travaux pharaoniques qui ont vidé les caisses.
Monsieur le maire, je vous demande de démissionner de votre mandat de maire, de renoncer à vous présenter à un 4eme mandat de maire après 2 décennies à la tête de la ville.
Nul ne se réjouit de cette situation qui rejaillit sur la ville.
Je n’ai aucun doute sur le fait que votre reconversion déjà bien engagée dans le champ universitaire vous apportera toutes satisfactions.
Bien cordialement
Benoit Aguelon
Président Générations Neuilly
Conseil national Les Républicains.
Courrier du maire de Neuilly à Benoit Aguelon, daté du 18 novembre 2025.

Courrier de Benoit Aguelon au maire de Neuilly le 9 novembre 2025