LETTRE OUVERTE À M. LE MAIRE: QUI EST GILLES MENTRE, VOTRE CANDIDAT & AMI OU UN PRESTATAIRE DE LA MAIRIE ?

Monsieur le maire,

Lors du conseil municipal du 19 décembre 2024, parmi les décisions portées à la connaissance de celui-ci, vous avez mis à l’ordre du jour l’attribution d’une fourniture de solution logicielle par la société Electis (décision N°473/2024 du 05/12/2024 – Marché relatif à la maintenance et aux prestations associées de la solution logicielle Electis permettant d’effectuer des consultations anonymes pour le compte de la Ville de Neuilly-sur-Seine). Décision adoptée sans que vous ne préveniez le conseil municipal de vos liens avec les dirigeants de cette société ni que vous ne quittiez la salle pendant le vote de cette décision.

Cette société, Electis, dont M. Gilles Mentré, maire-adjoint du 16ème arrondissement de Paris par ailleurs, est cofondateur, et ayant exercé les fonctions précédemment de président par le biais de sa holding CHAILLOT ADVISORY semble entretenir d’étroits liens avec vous, liens visibles à travers votre « aventure commune » menée en perspective des élections européennes de 2024, élections pour lesquelles vous l’aviez choisi comme candidat de votre liste avant d’abandonner en cours de route. Il est aussi membre du comité d’orientation de votre micro-parti depuis 2017 (https://www.territoiresenmouvement.com/a-propos/), assurant de façon certaine votre proximité durable.

Je vous demande également par souci de transparence de publier, tel que cela devrait être le cas, les décisions antérieures faisant état de l’attribution de marché à cette même société de Monsieur Gilles Mentré.

Maire et candidat déclaré à votre propre succession aux élections municipales de mars 2026, vous avez en charge la bonne gestion des finances de la ville: il convient que vous apportiez toutes les réponses nécessaires, car vous n’êtes pas sans ignorer la loi :

·       Le délit de favoritisme au titre de l’article 432-14 du code pénal, punit son auteur de deux ans d’emprisonnement et d’une amende d’au moins 200.000 euros.

·       Le détournement de fonds publics au titre de l’article 432-15 du code pénal sur l’usage de crédits publics à une fin étrangère au service public, où la peine encourue est jusqu’à 10 ans et d’au moins 1 000 000 euros.

·       La prise illégale d’intérêts au titre de l’article art. 432-12 du code pénal, infraction autonome dès qu’un “intérêt quelconque” de l’élu peut affecter l’impartialité de sa décision.

J’ai ainsi été interpellé par l’un de nos administrés attentifs à ce sujet, pourriez-vous nous fournir des éléments de réponse sans tarder et éclairer ainsi les Neuilléens sur cette affaire qui soulève de nombreuses interrogations sur l’ensemble des contractants avec lesquels vous avez traité, et qui touche directement le portefeuille des Neuilléens en tant que contribuables ?

Pour ma part, élu maire en mars 2026, j’ai déjà annoncé lancer un audit des finances de la ville. Par ailleurs, je mettrai en place deux mesures :

– La désignation d’un déontologue indépendant afin que ce genre de pratiques cessent.

– La mise en place, avec les élus d’opposition d’une commission d’éthique chargée annuellement d’un rapport sur l’application des bonnes pratiques en cette matière.

Courtoisement,

Benoit Aguelon

Cordialement,
contact@generationsneuilly.fr
06.63.71.62.82

Annexes

Chaillot advisory SAS, dirigeant Gilles Mentré (societe.com)

Electis SAS, dirigeant Chaillot advisory SAS (societe.com)

Electis SAS

Profil Linkedin et CV Gilles Mentré

Territoires en mouvement, comité d’orientation, Gilles Mentré

Campagne des élections européennes 2024, Le Centre, Jean-Christophe Fromantin, Gilles Mentré.

Laisser un commentaire