Cliquez ici si vous soutenez cette proposition
Chers amis, chers compagnons,
Les municipales approchent à grand pas, et, à Neuilly, les Républicains doivent contribuer comme par le passé à préparer l’avenir de notre ville.
Est-il nécessaire de rappeler le passé glorieux de notre ville et de ses élus gaullistes qui ont fait de Neuilly une ville exceptionnelle, parmi eux l’ancien maire Achille Peretti, compagnon de la libération, mais aussi le Président Nicolas Sarkozy, ou encore Charles Pasqua, deux fois ministre de l’intérieur.
Aujourd’hui Les Républicains doivent encore une fois prendre pleinement leur part et préparer l’avenir à Neuilly.
Un constat municipal :
Depuis deux décennies la ville n’est plus gérée par notre famille politique. Nous avons eu le temps d’observer la politique conduite ; aujourd’hui nous pouvons faire un bilan précis de la politique municipale et tirer des conclusions qui doivent amener des décisions.
La sécurité, grande ignorée de la mairie
En deux décennies, la situation sécuritaire a changé, après avoir bénéficié de l’héritage sécuritaire de Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua, le maire actuel, faute de relais politique nationaux s’est vu déshabiller année après année des moyens que nos élus avaient pu obtenir. Les nouvelles menaces qui s’abattent sur notre ville ne sont pas prises en compte par le maire actuel : agressions ultra-violentes, cambriolages en série, home-jacking violents chez les particuliers, viols en plein jour sur la voie publique.
Neuilly affronte une nouvelle réalité alors que le maire affirme devant des élus sidérés en conseil municipal « n’avoir aucune compétence interne en termes de sécurité au sein de sa majorité » (septembre 2021).
Face à ces nouvelles menaces, les moyens sont dérisoires : le commissariat de police municipal reste fermé la nuit, les effectifs manquent, le nombre de caméras de vidéoprotection est insuffisant ; le vote du budget annuel est à chaque fois caricatural : une « boite à clef » financée une année, un véhicule électrique une autre année. Ce laxisme d’un autre temps interroge.
Plus étrange encore, le maire a lui-même publié un sondage financé par la mairie à mi-mandat qui montre le décrochage de l’opinion et le rejet de sa politique en termes de sécurité.
L’insécurité grandissante à Neuilly et le laxisme municipal est un point de désaccord majeur avec notre famille politique, le maire actuel est aux antipodes de la politique de fermeté portée par le président des Républicains et ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.
Une Fiscalité et des finances locales mises à mal
En deux décennies, c’est aussi le contrat social qui a été mis à mal, les impôts locaux, historiquement bas, ont augmenté de 394% depuis 2012. Le maire a augmenté à plusieurs reprises les impôts pour financer sa politique de grands travaux, sans proposer plus de services aux jeunes familles ni aux seniors.
Il nous faut évoquer aussi la remise en cause de la politique de logements sociaux, historiquement bas, faute de terrains constructibles, mais aussi par une politique assumée avant 2008, de ne pas avoir à détruire des bâtiments pour construire des HLM à des prix exorbitants.
Le maire actuel a fait le choix inverse dans une politique qu’il n’a jamais assumé dans aucun programme électoral, mais dont il se vante en conseil municipal : augmenter le nombre de logements sociaux à Neuilly. Ainsi les logements sociaux sont passés de 4,5% à 7,5% en quelques années, 70% des permis de construire à Neuilly sont octroyés pour des HLM. Sans surprise, il n’en a fait aucune mention dans ses programmes électoraux de 2008, 2014, 2020.
En deux décennies, le maire a déployé une politique de travaux sans fin, les finances de la ville autrefois florissantes sont chancelantes, il n’a pu boucler l’année 2024 qu’aux prix d’une vente « liquidation, tout doit disparaitre » du patrimoine immobilier de la ville. Les élus sidérés ont été mis devant le fait accompli de ventes immobilière pour un montant de 66 millions d’euros pour la seule année 2024. Cette présentation aux élus en conseil municipal a été faite sans mise au vote.
La gestion des finances de la ville interroge, les projets de travaux pharaoniques se multiplient, alors que nombre d’entre eux ne sont pas terminés. Ainsi nous entrons dans la 7ème année de « allées de Neuilly » : cette simple rénovation des contre-allées vieillissantes à viré à la gabegie financière et à un chaos de 7 années de travaux. La ville subit ici une politique du maire actuel de travaux incessants avec la promesse qu’ils se prolongent à travers de nouveaux projets de travaux pour 6 ans de plus jusqu’en 2032 si les Neuilléens venaient à le reconduire à la mairie.
Un constat politique d’opposant à notre famille
Le maire a utilisé son mandat à plusieurs reprises pour tenter de peser sur la politique nationale, ainsi il a été un adversaire de notre famille politique à plusieurs reprises lors des élections et facteur de divisions au sein de LR.
Lors des trois dernières élections, il a, tour à tour, profité de la trahison de notre ancienne députée Constance Le Grip contre nos candidats en 2022 et en 2024, allant jusqu’à se retrouver dans une alliance de la carpe et du lapin à faire la campagne de la députée En Marche avec Gabriel Attal appelant à voter pour la NUPES de Jean-Luc Mélenchon, en 2024 contre notre délégué de circonscription, candidat aux législatives, Geoffroy Didier.
Un mois plus tôt, au mois de Juin 2024, il affrontait sur une liste concurrente aux européennes, notre candidat François-Xavier Bellamy, avec son nouveau parti politique « Le Centre ». Campagne au cours de laquelle, il n’a pas manqué d’étaler ses convictions et d’appeler par exemple à plus d’ouverture pour accueillir les migrants qui franchissent la Méditerranée, là aussi faisant la promotion d’un laxisme rappelant le parti socialiste du 20ème siècle, à l’opposé du discours de responsabilité et de fermeté des Républicains.
Les Républicains doivent être force de proposition pour une alternative à cette politique municipale dans laquelle nous ne pouvons nous reconnaître.
Pour un nouvel élan à Neuilly-sur-Seine
Nous devons refaire de Neuilly un sanctuaire ; refaire de Neuilly la ville la plus sécurisée de France ; remettre de l’ordre dans les comptes de la ville ; mettre un terme aux dépenses somptuaires des travaux pharaoniques du maire ; stopper net la hausse de la fiscalité et les dérives récentes de construction des HLM à prix d’or.
Neuilly a besoin de retrouver les Républicains pleinement mobilisé et tourné vers l’avenir, pour offrir une alternative claire pour préparer l’avenir de notre belle ville après deux décennies qui auront mis à mal le modèle Neuilléen.
Si vous souhaitez voir Les Républicains revenir aux manettes de la ville, je vous invite à vous exprimer et remplir ce formulaire pour soutenir cette démarche.
Amicalement et fidèlement
Benoit Aguelon
Président Générations Neuilly
Conseiller national Les Républicains