Cliquez sur le lien pour recevoir la lettre
Samedi 22 mars 2025, à Neuilly-sur-Seine,
A un an d’une échéance importante pour notre quotidien, à savoir les élections municipales du 15 mars 2026, je me permets de vous écrire pour évoquer ensemble notre cadre de vie pour nos familles.
Si me suis engagé localement depuis 2020 à Neuilly avec l’association Familles de Neuilly, puis dans l’action politique locale avec Générations Neuilly en 2021, je m’adresse aussi à vous en tant que riverain et simple habitant de Neuilly dans le quartier Saint-James, marié, père de famille de 3 enfants, diplômé d’HEC, chef d’entreprise et membre des Entrepreneurs & dirigeants chrétiens, engagé auprès de la Réserve Citoyenne de la Légion étrangère.
Les grands changements intervenus ces dernières années ont déclenché cet engagement local : Il est temps, après plusieurs années passées à étudier les différents dossiers de la ville et les défis auxquelles elle fait face, de vous livrer un constat.
Depuis Achille Perretti, commissaire de police, résistant et Compagnon de la Libération, devenu maire après guerre, puis Nicolas Sarkozy, le pacte social avec les Neuilléens s’est toujours appuyé sur le triptyque suivant : un cadre de vie attractif, une sécurité des biens et des personnes garanties et une fiscalité locale basse.
Ce pacte social est aujourd’hui en danger,
Notre cadre de vie est désormais rythmé par des travaux somptuaires, nous rentrons dans la 7eme année des travaux dit des « Allées de Neuilly », qui auront empêché la prolongation de l’enfouissement pourtant commencé par Nicolas Sarkozy ; mis à mal les finances d’une ville autrefois florissantes, désormais chancelantes avec un doublement du budget initial.
Sensible à l’air du temps, et à la désormais célèbre « ville du quart d’heure » de Madame Hidalgo, le maire actuel a livré une ville torturée, au plan de circulation incompréhensible, tantôt inversé dans les contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle, tantôt trop étroit (rue de Chartres), si bien que les pompiers et mêmes les véhicules municipaux doivent circuler sur les pistes cyclables pour accomplir leurs missions ; parfois tout simplement impossible. Par ailleurs, les places de parking disparaissent, les « zones de rencontres » ou plutôt d’accidents, entre piétons, vélos, véhicules pullulent.
Les chiffres sont sans appel : la population et la natalité baissent, les familles ne s’installent plus ni ne restent à Neuilly. Cela entraînant, entre autres conséquences des fermetures de classes dans les écoles.
Les constructions interrogent : 70% des permis de construire signés par le Maire sont pour des HLM, le taux historiquement bas de 4,5% a presque doublé pour atteindre 8,5%, alors qu’il n’y a plus aucun foncier disponible dans une ville-village déjà trop densifiée, altérant considérablement le cadre de vie des Neuilléens, sans jamais que ce sujet n’ait été mis au vote dans un projet de mandat lors des élections municipales.
Notre sécurité : Neuilly-sur-Seine autrefois véritable sanctuaire, sous les différents mandats d’Achille Peretti, de Charles Pasqua, de Nicolas Sarkozy, est désormais une cible de choix pour criminels et prédateurs en tous genres ;
la ville est sous-équipée par rapport aux villes voisines ;
Nous sommes insuffisamment défendus face aux nouvelles menaces : bandes violentes extérieures à Neuilly semant la terreur aux sorties des lycées pour s’assurer du contrôle de trafic de stupéfiants, trafics de drogue itinérants « Uber-shit » directement dans les appartements, nouvelle génération de professionnels multicartes, pratiquant cambriolages, home-jacking ultra-violents, vols de montres, viols et agressions sexuels sur la voie publique.
Neuilly a battu le triste record de 1734 vols et cambriolages pour la seule année 2023. De 2023 à 2024, les violences sexuelles sont en hausse de 21,05 % sur une année à Neuilly-sur-Seine, les coups et blessures volontaires en hausse de 17,83 %, les destructions et dégradations volontaires en hausse de 12,13 %, les cambriolages de logement en hausse de 7,57 %, les vols dans les véhicules en hausse de 3,32 % sur cette année à Neuilly-sur-Seine.
Par ailleurs, je me dois de parler de la sécurité des femmes dans l’espace public. Elle n’est plus garantie. Nos adolescentes ont des parcours d’évitements des bouches de métro où stationnent des hommes à l’allure patibulaire ; marcher à Neuilly la nuit tombée est devenu sujet à inquiétude pour de nombreuses femmes, particulièrement sur l’avenue Charles de Gaulle. Et les faits, têtus, nous montrent aussi qu’un viol est intervenu en plein jour rue Ancelle devant la synagogue, commis sur une femme handicapée par deux migrants sous OQTF.
Comment ne pas évoquer aussi le viol et le meurtre de Philippine dans le Bois de Boulogne commis à quelques centaines de mètres du boulevard Barrès, ce même boulevard qui a vu une agression sexuelle devant le jardin d’acclimatation, puis l’agression sexuelle d’une jeune fille de 19 ans à midi toujours Boulevard Barrès ce même automne meurtrier 2024.
Quelques jours avant que je n’écrive ces lignes, une jeune touriste était violée par un chauffeur de taxi Route de la Muette à Neuilly, toujours dans le bois de Boulogne.
L’insécurité grandissante est l’un de mes points de désaccord majeur avec le maire actuel : nous avons acté nos divergences sur ce sujet, sur le fait qu’il n’y ait aucun adjoint à la sécurité et qu’il ait assumé « ne pas avoir de compétences sur la sécurité au sein de son équipe municipal » le 21 septembre 2021 en séance du conseil municipal ! Ce sont autant de raisons qui me poussent à agir.
Notre fiscalité enfin. Historiquement basse, elle a augmenté de 394% depuis 2012. Les finances de la ville autrefois florissantes, sont désormais chancelantes, fortement impactées par les travaux somptuaires et sans fin du maire actuel, qui n’a pas été en capacité de présenter son plan pluri-annuel d’investissement, pour la première fois à Neuilly ! Ainsi, La Mairie de Neuilly n’a budgété aucun projet pour les années à venir. Ceci n’est ni sérieux ni raisonnable.
La fiscalité augmente donc fortement, sans contrepartie pour les Neuilléens : les services aux familles et aux seniors sont faméliques, de nombreuses familles se tournent vers les communes voisines pour les activités de leurs enfants.
Ce constat fait, chiffres à l’appui, appelle une réponse, un nouveau projet.
Je ne veux pas être inutilement sévère, tout n’est pas à jeter dans le bilan du maire actuel. Les premières années ont pu amener des choses positives, toutefois, après presque deux décennies de cette gestion municipale, Neuilly a besoin d’un nouveau projet, de préparer l’avenir, de faire face aux nouveaux défis.
Avec une équipe qui me permet depuis quelques années déjà de travailler sérieusement les dossiers locaux, je prépare donc un projet que j’aurai l’honneur de soumettre à votre vote pour les élections municipales du 15 mars 2026.
Je veux porter un projet pour restaurer notre cadre de vie. Nous voulons une ville dans laquelle nous pouvons vivre. je mettrai fin à cette politique de travaux somptuaires, qui ont dégradé notre cadre de vie et vidés les caisses de la ville ; les circulations inversées seront rétablies dans le sens normal ; les places de parking supprimées seront réinstallées.
Je suspendrai tous les projets de HLM, et demanderai que l’attribution des logements soit restituée au maire.
Ce projet doit permettre de refaire de Neuilly un sanctuaire, la sécurité sera la priorité budgétaire de mon mandat. Nous ne pouvons nous contenter d’être en sous-effectif de policiers municipaux par rapport aux villes voisines ; nous ne pouvons nous contenter d’avoir 10 fois moins de caméras que Levallois ou 5 fois moins qu’à Puteaux alors que notre ville est plus étendue.
J’augmenterai le nombre de policiers municipaux ; j’augmenterai le nombre de caméras qui seront équipées d’un logiciel intelligent ; je garderai le commissariat de police municipal ouvert la nuit, il est incompréhensible que le maire ait décidé de le fermer aux heures où il est le plus nécessaire.
Je créerai une brigade d’intervention rapide de police municipale à moto qui fonctionnera par binôme ; je créerai une brigade canine qui dispersera les bandes violentes.
Enfin, les abords du bois de Boulogne doivent être sécurisés : il existe une convention entre les mairies de Paris et Neuilly depuis de nombreuses années, elle est déjà active sur de nombreux sujets, et elle permettrait de traiter de la sécurité dans cet espace devenu une zone de non-droit du fait du désintérêt de madame Hidalgo et de l’attentisme de la mairie de Neuilly.
Notre projet pour la fiscalité est simple : les finances de la ville doivent être assainies, la fin des travaux somptuaires permettra à la ville de reconstituer des réserves, d’être en capacité de présenter un plan d’investissement pluri-annuel, de rediriger les budgets vers des services aux jeunes familles et à nos ainés. Ce sera la fin des augmentations continues de la fiscalité locale pratiquées par le maire depuis presque deux décennies.
Si la situation nationale peut donner de sérieuses raisons de s’inquiéter voir de douter quant à la possibilité de changer le cours des choses, l’action locale en offre tous les moyens : la mairie a une compétence globale qui permet, cela mérite d’être souligné, d’intervenir sur tous les sujets intéressant les Neuilléens. C’est une simple question de volonté politique à laquelle je suis attaché.
Maire de Neuilly, je ne vous répondrai jamais que les choses « sont impossibles », « ce n’est pas moi, c’est l’État » lorsque des difficultés font surface.
Maire de Neuilly, j’utiliserai la politique dans le sens noble du terme pour faire avancer les projets là ou tout semble bloqué, je ne me résoudrai jamais à vous abandonner à des blocages bureaucratiques ou technocratiques qui rendent la vie impossible et absurde.
Maire de Neuilly, vous connaîtrez et saurez solliciter votre maire, mais aussi des adjoints au maire pour chacun de vos quartiers, et clairement identifiés dans leur champ d’action et leurs compétences : Ils seront vos interlocuteurs efficaces auprès des services administratifs.
Pour tout ceci, j’aurai besoin de vous tous, de votre soutien, de votre engagement, pour porter ces projets. Pour préparer l’avenir de Neuilly.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
Amicalement & fidèlement
Benoit Aguelon
Président de Générations Neuilly
Conseiller national Les Républicains
06.63.71.62.82
19 rue de Longpont, 92200 Neuilly-sur-Seine