
« La sécurité est la première des libertés ». Elle est le premier pilier de notre cadre de vie, pour nos familles, nos enfants, nos anciens et est le fondement de l’attractivité d’une ville.
Aujourd’hui, elle est l’une des principales préoccupations des Neuilléens.
Autrefois, alors que Neuilly comptait parmi l’une des villes les plus sûres de France grâce à Achille Peretti, Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy, qui protégeaient bec et ongles la permanence à Neuilly d’importantes forces policières, cette situation a radicalement changé.
Notre Sécurité : un héritage dilapidé
Parce que la sécurité n’a jamais été une priorité de la mairie, qui avoue, en conseil municipal, « n’avoir pas de compétence en interne sur cette question », l’augmentation de l’insécurité générale et particulièrement à Neuilly nous atteint tous.
A ceci s’ajoute l’absence de relais politique auprès du ministère de l’intérieur : La voix de Neuilly par le biais de son maire n’est plus entendue comme par le passé. Les mesures de déploiement des policiers, l’organisation des priorités de la police ne prend plus en compte Neuilly !
Ainsi, alors que les effectifs de police nationale fondent d’année en année, il est prévu que le commissariat de Police Nationale de Neuilly ferme, alors qu’au même moment explosent les agressions et vols avec violence, l’apparition de points de deal de drogue, les cambriolages (dont des cas d’intrusions violentes dans les domiciles) ainsi que des cas de viols.
La sécurité est le parent pauvre de la politique municipale actuelle. Malgré l’engagement des policiers municipaux, les délinquants et autres criminels sillonnent notre ville comme un marché à ciel ouvert. Il n’y a plus aucune vision municipale pour une ville sûre.
Ainsi :
- La municipalité a décidé de fermer la police municipale de 3h30 à 6h du matin alors que c’est justement la tranche horaire la plus violente.
- Neuilly est toujours à la traîne en terme de nombre de caméras de sécurité, sur les 308 caméras installées, la majeure partie servent à verbaliser les stationnements, seuls 102 sont dédiées à la sécurité des neuilléens.
- Les effectifs de police municipale restent faméliques alors que la population passe en journée de 60 000 à 120 000 personnes en comptant les personnes venant travailler en ville.
De fait, la municipalité a souvent été dépassée par de nouveaux phénomènes qui mettent en péril la sécurité à Neuilly, et y répond par des mesures cosmétiques (achat d’UN véhicule électrique pour la police municipale dans le budget 2022 !)
Condition indispensable pour préserver notre cadre de vie, l’attractivité de la ville et la sécurité physique de nos familles, il est urgent de rattraper le retard et appliquer une réelle politique de sécurité qui fonctionne sur des moyens humains, matériels permettant d’agir mais aussi de dissuader.
Ainsi doter la police municipale de véhicules d’intervention rapide, d’une brigade canine, d’un réseau densifié de vidéo-protection et non pas de vidéo-verbalisation, sont quelques mesures de bon sens.


