L’avenue Charles de Gaulle semble être le seul projet qui enthousiasme la municipalité en place. Alors que Nicolas Sarkozy en avait enfoui un tiers, et en avait fait un projet d’intérêt national, le projet des Allées de Neuilly pose un grand nombre de questions, pour un coût initial de 64 millions d’euros, déjà dépassé allègrement !

Sur les travaux déjà réalisés, nous avons tous fait les constats suivants :
- Le changement de plan de circulation mettant les contre-allées en sens inverse créée des situations dangereuses et permanentes
- La circulation automobile, remaniée et contre-intuitive aboutit à l’engorgement de rues autrefois calmes et porte atteinte à ce qui a fait la réputation de Neuilly : la tranquillité
- Comme à Paris, dont la mairie s’inspire nous constatons l’impossibilité pratique d’une « circulation apaisée ». Entre trottinettes et vélos électriques, piétons et automobilistes les accidents sont nombreux.
- Nombre de Neuilléens, d’un certain âge et ne pouvant utiliser que leur voiture, résidant à Bagatelle, ont déjà, délaissé nos commerces de centre-ville. au profit de Puteaux et la Défense,
- Les malfaçons s’accumulent : les trottoirs et voies sont toutes maculées de tâches dès la livraison, la réverbération est surprenante, les places de stationnement sont quasiment toutes supprimées.
Enfin, aucun tunnel piéton pour traverser l’avenue n’est prévu dans ce projet. Nous l’avions alerté lorsque l’unique tunnel a été rebouché sans raison, avec 17 toupies à béton. Résultat :Plusieurs piétons ont déjà été violemment percutés par des automobilistes à cet endroit de sortie de tunnel particulièrement accidentogène, entre rue des graviers et rue des huissiers.
Quel est le projet derrière ces travaux ?
Notre maire, élu aussi au Conseil départemental a annoncé commencer une thèse en urbanisme sous la direction de M. Carlos Moreno. Ce dernier est l’urbaniste de la maire de Paris, inspirateur du Paris saccagé d’aujourd’hui.
De nombreuses questions restent sans réponse autour des travaux actuels et projetés : -Les « Folies », ces pavillons de 28 m2 sont sans projet économique réel et viable et sont, dans leur conception, inutilisables.
–La destruction de la fontaine sur le rond-point Madrid, qui était une source de fraîcheur, et un monument emblématique, au profit d’une gigantesque pelouse sans ombre pose la question de son devenir : Aurons-nous à Neuilly un « Champ de Mars bis » ravagé comme à Paris par Hidalgo ?
–Quelle est la place faite aux Neuilléens, 60.000 résidents, dont 32.000 électeurs, face aux 60.000 travailleurs quotidiens en semaine ? Comment vivre dans des quartiers uniquement destinés aux bureaux ? Neuilly, « trait d’union entre les Champs-Elysées et la Défense » selon le projet du maire, est-il celui des nos familles, de nos anciens et de nos enfants ?
–Illustration de ceci : La fermeture du Carreau de Neuilly en 2024 est présentée une fois comme définitive et sans solution de remplacement et une autre fois comme temporaire et devant rouvrir comme « food-court de luxe ». En ce cas, nous pouvons nous interroger sur le public : s’agira-t-il de celui des travailleurs ou des résidents de Neuilly ?
Nos commerces sont en danger
Depuis 2008, et l’arrivée du maire au pouvoir, aucune politique d’incitation à la préservation des commerces de proximité n’a été mise en place : la diversité des commerces s’est considérablement appauvrie. Merceries, magasins de jouets, papeteries, charcuteries ont disparus. De nombreux magasins indépendants ont fermé ou sont dans une situation difficile.
Photo : terrasse du Durand Dupond, 29 Avril 2023.

Ainsi, de nombreux travaux ou projets de travaux impactent durablement les commerçants : la fermeture du quartier des Sablons pendant plusieurs mois continue d’impacter durablement le maintien de nos commerçants. Les accès et aménagements de ce quartier (mais aussi bientôt de celui du quartier Château-Gouraud) ne permettent plus, par leur étroitesse avec la mise en place de dangereuses pistes cyclables, aux voitures, camions de pompiers, déménageurs d’y pénétrer ou d’y stationner.
Les travaux du quartier des sablons en laissent plus d’un perplexe, les voies sont tout simplement trop étroites pour que les camions de pompiers ou même de la voirie puissent circuler sans rouler à cheval sur les pistes cyclables, Est ce une malfaçon ou un véritable projet ? Comment circuler dans un quartier avec une voiture familiale, avec des enfants ou des personnes âgées avec des accès aussi étroits, comment stationner dans un quartier où de nombreuses places de stationnement sont supprimées ?
Vidéo rue de chartres bloquée, les pompiers contraints d’intervenir à pieds, publication 31 mars 2023.